Questions & réponses

Se lancer dans l’aventure du web peut parfois sembler terrifiant aux yeux des personnes dont ce n’est pas le métier. Ce genre de projet suscite également de nombreuses interrogations …

  • Pour vous, jamais. Chacun son métier et le mien est de faire en sorte que vous sentiez à l’aise tout au long du processus, du briefing de départ jusqu’à la mise en ligne et la prise en main de votre site. Je compte sur vous pour me fournir vos contenus, vos idées et votre feedback. Je me charge du reste en toute transparence et avec le moins de jargon technique possible.
  • Pour moi, parfois. Chaque projet amène sa petite dose de challenges mais vous n’aurez jamais à vous en soucier. Je m’occupe des problèmes et vous procure les solutions.
  • Combien coûte une voiture ? Votre nouveau site web ne vous coûtera évidemment pas le prix d’une voiture. Cependant, l’établissement de son devis dépendra également de vos besoins et des options que vous souhaitez y ajouter : un site d’une seule page, un site de présentation plus volumineux, une boutique en ligne, un portfolio, un formulaire de réservation, un blog d’articles, une couleur de série ou une finition métallisée. Tout est possible mais pas toujours au même prix.
  • Comme pour l’achat de votre voiture, vous aurez un budget à respecter et je me dois de vous proposer un véhicule qui vous plaît visuellement, qui tient bien la route et tout cela à un prix juste et raisonnable, pour vous comme pour moi.
  • Après la mise en ligne de votre projet, je vous propose un contrat d’entretien annuel (optionnel) de votre site web et la possibilité de rajouter d’éventuelles options supplémentaires qui feront l’objet d’un nouveau devis. En dehors de cela, vous n’aurez aucune dépense surprise.
  • N’hésitez pas à me contacter afin d’obtenir un devis gratuit d’après les spécificités de votre projet.
  • Un projet n’étant pas l’autre, votre implication dépendra de la nature de votre activité. En général, je n’attendrai de vous que les informations dont j’ai besoin pour mener votre projet à bien, vos idées et suggestions, votre feedback tout au long du processus et une sérieuse dose d’enthousiasme.
  • Comme il s’agit de votre activité et de votre produit, vous serez un charge de rédiger les contenus textuels de votre site web. Je peux vous y aider et émettre des suggestions quant au ton et à la longueur des textes à rédiger, afin que ceux-ci s’intègrent de manière harmonieuse dans votre site tout en mettant votre activité en valeur. Je m’occuperai de l’intégration de ces contenus avant la mise en ligne et vous apprendrai comment intégrer/modifier des contenus par la suite de manière autonome et confortable.
  • Si vous optez pour un site d’e-commerce, un site portfolio pour vos oeuvres ou photographies ou encore un blog avec vos articles ou recettes de cuisine, il vous sera demandé de bien vouloir encoder vos produits (textes, prix, photos, …), vos images (photos, description, …) ou vos articles ou recettes. Je me chargerai d’encoder quelques exemples pour chaque catégorie et vous expliquerai comment le faire, mais le gros de l’encodage sera de votre ressort.
  • Une fois votre site mis en ligne et entre vos mains, mettre votre contenu à jour (nouveaux contenus, nouvelles images, nouveaux produits, …) peut parfois vous sembler ennuyeux ou chronophage (ou les deux). Vous ne souhaitez plus vous en occuper ? Je reste à votre disposition pour reprendre la main, moyennant l’établissement d’un nouveau devis forfaitaire ou ponctuel.
  • Site vitrine : il s’agit d’un site ayant pour but principal de présenter votre enseigne, vos services, vos oeuvres d’art ou vos produits sans pour autant avoir la possibilité de réaliser des achats directement via cette plateforme. C’est la vitrine de votre boutique: vos clients potentiels pourront y découvrir vos produits mais pour pouvoir les acheter, ils devront entrer dans le magasin.
  • Site e-commerce (e-shop) : il s’agit de l’intérieur de votre boutique. Vos clients pourront sélectionner les produits ou services qu’ils désirent et réaliseront leur achat directement sur votre plateforme. De manière générale, un site d’e-commerce comprend également les composants d’un site vitrine (page à propos, page de contact, …). C’est souvent à la fois la vitrine et l’intérieur de votre magasin.
  • Site one-page : il s’agit de la version « light » d’un site vitrine, constituée d’une page unique sur laquelle se retrouvent toutes les informations que vous jugez nécessaires. Si vous souhaitez garder un contenu simple, efficace et à coût limité, cette option est faite pour vous.
  • Un site responsive est un site conçu et développé de manière à pouvoir s’adapter à toutes les tailles et résolutions d’écran. Il pourra dès lors être aisément consulté sur ordinateur de bureau, sur smartphone et sur tablette, de manière fluide et ergonomique.
  • Oui, tous les sites de mes clients sont conçus et développés en gardant l’aspect responsive à l’esprit afin de satisfaire leur lecture sur les différents médias actuels.
  • Vous possédez déjà un site web mais ne souhaitez que rafraîchir son apparence graphique ou sa structure ? C’est possible. Cependant, une analyse préalable sera nécessaire afin de déterminer la faisabilité de l’adaptation et sa rentabilité par rapport à la réalisation d’un nouveau site. Reprendre le travail de quelqu’un d’autre ou un projet plus ancien peut apporter plus de mauvaises surprises qu’escompté et je m’efforcerai de vous prévenir s’il est plus judicieux de repartir complètement à zéro que de rafistoler une structure obsolète ou instable.
  • Vous avez un site web réalisé par mes soins et souhaitez, après sa mise en ligne, y ajouter ou modifier des éléments de structures (nouvelles pages, sections de page, réorganisation mineure de la structure). Je reste à votre disposition pour réaliser ces modifications dans le cadre d’un devis indépendant du devis initial de votre site.
  • Le contrat de maintenance est un peu comme le contrat d’entretien de votre site web après sa mise en circulation. Il s’agit d’un forfait annuel qui couvre les mises à jour régulières (entre une fois par semaine et une fois par mois, en fonction de la complexité du site) de votre site, de son architecture technique, des modules fonctionnels et de sécurité, la réparation éventuelle de dommages engendrés par ces mises à jour ainsi que la sauvegarde régulière de l’ensemble de votre site.
  • Le contrat de maintenance n’est pas obligatoire. Cependant, si vous n’entretenez pas votre véhicule régulièrement après sa période de garantie, toute panne ne sera pas couverte par votre concessionnaire. Les technologies utilisées dans de la conception de votre site évoluent afin de le rendre plus sûr et plus fiable. Négliger ces mises à jour peut potentiellement nuire au fonctionnement de votre site et à la sécurité de vos données. Toute réparation d’un site en dehors d’un contrat de maintenance sera facturée à un tarif horaire.
  • Oui. Votre site sera équipé de tous les modules de sécurité nécessaires afin de le protéger d’éventuelles attaques ou captures de données. Un procédé de sauvegarde sera mis en place afin de toujours pouvoir faire marche arrière en cas de dommages. Comme mentionné dans la section précédente, l’absence de contrat de maintenance implique que vous serez responsable de la mise à jour de ces modules et de la procédure de sauvegarde.
  • Un module de conformité aux règlementations RGPD sera installé sur votre site.
  • Non, pas pour la conception graphique et le développement technique de votre site. La technologie contribue déjà suffisamment à mon travail que pour lui sacrifier ma touche personnelle.
  • Oui, uniquement pour la création d’images et de visuels dans le but d’illustrer votre site sans que vous ne deviez avoir recours à une séance avec un photographe ou acheter des images protégées par des droits d’auteur.
  • Non. Tout comme en matière d’utilisation d’intelligence artificielle, j’essaie de proposer des designs les plus personnalisés possible.
  • Oui, si vous le souhaitez, au risque de peut-être vous retrouver avec un site qui ressemble fortement à celui d’autres personnes ayant choisi ce même template.
  • Vous débutez votre nouvelle activité ou souhaitez redonner un coup de frais à votre image actuelle avant de vous lancer dans la réalisation d’un site web ? Je vous propose de réfléchir à la réalisation d’une identité graphique qui vous permettra de vous affirmer auprès de vos potentiels clients. Un (nouveau) logo, une charte graphique (rassemblant vos couleurs, vos polices de caractère et votre identité graphique), des éléments graphiques vous permettant d’illustrer vos réseaux sociaux et campagnes publicitaires, … C’est possible.
  • Une fois votre activité sur les rails, vous aurez peut-être besoin de documents et outils à l’image de votre identité graphique: cartes de visite ou dépliants promotionnels, newsletters ou bannières digitales publicitaires. C’est faisable.
  • Vous préférez visualiser ce à quoi ressemblera votre site avant d’en démarrer le développement technique ou vous n’avez pas une idée claire de sa structure ? Je vous propose de réaliser des wireframes (ossature des pages de votre site, dépourvue d’habillage graphique) de votre site web ainsi que la réalisation graphique du design de votre site et de ses pages (les wireframes avec leur habillage graphique). Ces deux phases peuvent être optionnelles en fonction de l’ampleur et la nature de votre projet. Si ces étapes ne sont pas nécessaires, vous pouvez me faire confiance pour designer et développer votre site en parallèle.
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